Accueil > Présentation > Fonctionnement de la chorale

Fonctionnement de la chorale

Le Chœur Pastel fonctionne en partenariat avec le Conservatoire de musique et de Danse du Tarn.
La chorale est hébergée dans les locaux du Conservatoire d’Albi. Son chef de chœur fait partie de l’équipe pédagogique du Conservatoire et travaille sous la responsabilité de la Direction du Conservatoire de Musique du Tarn.
Actuellement, la chorale est dirigée par Tatiana Danilian.
A ce jour, la chorale comprend 48 membres répartis en 4 pupitres : 2 pupitres Femmes (sopranos et altos) et 2 pupitres Hommes (ténors et basses).

Répétitions

Elles ont lieu le mardi soir de 19h30 à 21h30 dans les locaux du Conservatoire.
Les activités de la chorale reprennent en septembre, en même temps que la rentrée du Conservatoire. Sauf exception, il n’y a pas de répétition durant les congés scolaires.
Toutefois, des répétitions supplémentaires peuvent être mises en place selon les besoins (concert, participation à certaines manifestations).

Chaque répétition débute par un échauffement vocal.
Au début d’un apprentissage, un travail en pupitre peut être proposé. A ce moment là, une partie des choristes travaillent avec un chef de pupitre pendant que les autres choristes travaillent avec le chef de chœur. L’ensemble des choristes se retrouvent ensuite pour une mise en commun.

Lorsque cela est nécessaire, le chef de chœur,Tatiana Danilian, fait des enregistrements par voix et en Tutti. Ces enregistrements sont proposés aux choristes par courrier électronique pour leur permettre de travailler en dehors des répétitions.
Il est donc souhaitable que chaque choriste se donne les moyens de pouvoir écouter ces enregistrements à son domicile.

Pour un travail de qualité, il est demandé aux choristes une présence assidue.
Toute absence doit être signalée au chef de chœur.

Adhésion à la chorale

Tout postulant doit préalablement rencontrer le chef de chœur.

Tenue de concert

Pour les dames : haut et bas en noir (robe ou jupe longue, pantalon). Une écharpe de couleur bleu pastel est remise à chaque choriste qui doit la rendre à la fin de chaque saison.
Pour les hommes : ensemble noir sur une chemise blanche. Un nœud papillon blanc est remis à chaque choriste qui, comme les dames, le rend à la fin de la saison.

Le bureau

Il est constitué de 6 membres élus par un Conseil d’Administration de 14 membres (dont le chef de chœur qui a un rôle consultatif).
Ces derniers se répartissent les tâches qui incombent au bon déroulement des activités de la chorale : organisation des activités, mise en place des projets, apport d’idées en collaboration avec le chef de chœur, gestion …

Le bureau est chargé de recueillir les cotisations, de mettre à jour la liste des participants, de gérer les fonds.

Communication des informations

Elle se fait en interne avec chacun de ses membres par l’intermédiaire de courriels. Il est donc demandé à chacun de fournir une adresse mail.
Elle se fait en externe via les différentes personnes qui entrent dans l’organisation d’une manifestation musicale : partenaires, affiches, presse, programmes, …

En dehors des membres élus, individuellement, chaque membre du chœur participe à la promotion du concert ou des animations proposées : pose d’affiches, transport et installation du matériel nécessaire, hébergements des instrumentistes, solistes et choristes si nécessaire, participation au « pot de l’amitié » en apportant de quoi se restaurer…

Cotisations

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le bureau. Pour 2017, elle s’élève à 35 euros.
A cela s’ajoute la cotisation au Conservatoire dont le montant annuel est aujourd’hui de 56 euros.
Les partitions sont distribuées à chaque choriste durant l’année. Leur coût est fonction du programme travaillé. Dans la mesure du possible, cette distribution peut être gratuite ou prise en charge par le budget de la chorale.

Bien sûr, il y a aussi des moments de convivialité d’après concert mais également à l’issue d’une répétition pour fêter un événement particulier : Noël, galette des Rois, événement particulier au sein de la chorale, …